
Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (RITMO®)
C’est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment).
Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber afin d’aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique.
Lili Ruggieri a développé cette technique particulière qui est une combinaison d’hypnose et d’EMDR : le RITMO®, Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (déposé à l’INPI).
La technique RITMO® Retraitement de L’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires est basée sur des stimulations visuelles, auditives ou corporelles (mouvements oculaires, tapotements sur les mains, les genoux, …) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir tout en étant sécurisé.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à "digérer" l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré puis dépassé.
Dans quels cas utiliser la technique RITMO® ?
Événements traumatiques de la vie comme un divorce, un deuil, un échec professionnel ou sentimental, des difficultés relationnelles ou financières qui perturbent suffisamment l’équilibre antérieur pour que la personne ne puisse plus faire face, ne possédant pas (ou croyant ne pas posséder) les ressources suffisantes pour s’ajuster à ce changement dans sa vie.
Généralement utilisée pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil, exposition à la mort ou à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences sexuelles, soit en étant soi-même directement exposé, soit en en étant le témoin direct.
Utilisée pour les personnes exposées à des traumatismes de manière répétée ou extrême (personnels soignants ou secouristes ou forces de l’ordre rassemblant des restes humains, recueillant des faits explicites d’abus sexuels sur des enfants, prenant en charge des victimes de torture ou de mauvais traitements répétés, etc.).
RITMO® donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi, etc. Il est également possible d’utiliser cette technique afin d’améliorer ses compétences, ses performances (pour les artistes, les sportifs, …).
RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d’autoguérison grâce à la plasticité de notre cerveau (merci à l’apport des neurosciences pour cette compréhension du mécanisme de résolution intérieure !).
Le nombre de séances pour cette technique de thérapie dépendra du temps que nous mettrons ensemble à cibler avec le plus de précision possible le point de départ du RITMO® ainsi que le temps que nous mettrons à remonter jusqu’au trauma racine, à la régulation de l’émotion en lien avec celui-ci.

Informations pratiques
Tarifs
Séance individuelle - 1H : 80 euros
Séance individuelle - 1H30 : 120 euros
A partir de 7 ans.
En cabinet ou en visio . À domicile sous conditions.
Prendre rendez-vous
16 boulevard de Bésignoles
07000 Privas