Formations 

Évaluation de la pratique professionnelle- Groupes de paroles  Méditation guidée

Formation "Savoir-Être"

dans la posture professionnelle et relationnelle

    Vous avez recruté des personnes ayant de réelles compétences techniques, un "savoir-faire" reconnu, cependant vous constatez au sein de vos équipes des difficultés relationnelles en lien avec la posture professionnelle et le "savoir-Être".

    Nombreuses sont les personnes à se retrouver face à des obstacles d'ordre relationnel dans leur pratique professionnelle.

     Elles sont confrontées à des phénomènes qui sont source de tensions et d'anxiété pouvant conduire au burn-out, très souvent en lien avec la communication, la gestion du stress et/ou l'estime de soi.

       La communication, la gestion du stress, l'optimisme, le bon sens, le sens de l'humour, l'empathie, la capacité à collaborer et à négocier sont toutes des qualités humaines importantes. On peut y ajouter le fait de savoir apprécier et appréhender une situation au moment où elle se déroule pour décider d'une réponse adaptée.

     L'adaptabilité est une autre qualité importante du savoir-être, elle nécessite de mettre de la conscience sur ce qu'il se passe dans le champ de la relation ou de la situation. Un employé qui possède cette compétence est capable de mieux travailler dans des situations diverses et d'évoluer d'une situation à une autre avec aisance et facilité.

Comment développer les qualités du "savoir-Être" ?

     Même si beaucoup de personnes possèdent ces qualités, d'autres doivent y travailler, les développer.

Pour aller plus loin, une formation est une solution qui va  permettre aux personnes de s'engager efficacement dans cette démarche.

    La maîtrise de ces qualités de "savoir-Être" est source de regain d'énergie, de créativité et de joie.

  

     C'est en mettant de la conscience sur ses fonctionnements, ses croyances limitantes et en proposant des ajustements créateurs que la personne apporte des réponses adaptées aux situations qu'elle rencontre, et qu'elle s'épanouit auprès de l'équipe ressource et du public avec lequel elle est en lien.

Formation évaluée et validée auprès de 48 participants au sein de l'association "Sésame autisme" dans l'établissement "Carré Sésame" 69008 Lyon.

  

   3 modules de formation

    1 supervision possible pour chaque modules

1er Module   Bientraitance-Présence-Conscience

2ème Module   La gestion du stress

3ème module   La communication consciente

     En individuel ou en groupe.

     Prenons un rendez-vous,  nous vous présenterons différents outils de la formation et nous trouverons ensemble le format adapté à vos besoins.

Devis sur demande

                                                                         Cordialement

Evaluation de la pratique professionnelle

                              Gestaltiste

            Secteurs d'activité. Paramédicale - Socio-éducatif - Vente - Hôtellerie-Restauration

L’approche gestaltiste est centrée sur la qualité du contact, des systèmes et des émotions. Là ou dans certaines approches il peut y avoir des silences importants, des interprétations, un discours explicatif, des renvois au vécu personnel du travailleur, celui-ci se trouve face à animateur qui s’implique, partage ce qu’il ressent et prend soin des liens. Ce dernier prend soin des liens entre lui-même et l’équipe, entre les membres de cette équipe ainsi que de ceux qu’ils entretiennent avec les usagers.

Faisant une large place aux ressentis des professionnels.

La Gestalt permet de structurer la juste distance du soignant avec le patients, le collègue et offre une manière originale de réfléchir sur les situations pour sortir des impasses relationnelles ou des répétitions d’échecs. Elle démontre que c’est la qualité du lien, grâce au contact, qui permet le changement.

Elle invite les professionnels à une qualité d’être, une qualité de contact, plutôt que la précipitation pour “faire”. Elle présente l’avantage de ne nécessiter aucun bagage théorique préalable.

En mettant l’accent sur l’observation du “comment se co-construisent les relations”, elle répartit les responsabilités, sortir des postures de victime/bourreau.

Excellent ingrédient des équipes pluridisciplinaires, elle facilite le travail des managers par son approche humaniste, un regard sur la co-responsabilité et sa recherche d’ajustements créateurs.

Avec l’accord des participants, il est possible que je propose des jeux de rôles centrés sur les ressentis, à partir des situations qu’ils rencontrent.

La matière première pour l'A.P.P. est la situation professionnelle vécue dans laquelle le ou les participants sont impliqué(e)s et qui leur pose question, problème, énigme, doute ou encore que le professionnel sent que «·quelque chose·» échappe, ne «·tourne pas rond·», nécessite de s’adapter, ou présente des difficultés relationnelles importantes avec un des protagonistes de la situation. Cela peut être aussi une situation de satisfaction afin, par exemple, de mieux comprendre les facteurs de réussite qu’ils soient en lien avec le professionnel, la ou les personnes accompagnées (public ou collaborateurs), l’organisation ou encore l’opportunité saisie d’un potentiel présent dans la situation elle-même.

Cette modalité, pour prendre sens pour les participants, nécessite de s’inscrire dans le temps et la répétition. Le temps d’analyse des pratiques professionnelles est un temps d’élaboration et de réflexivité sur sa propre pratique. Il n’est pas un lieu de décision de modes opératoires ou d’évaluation de pratiques. Il s’adresse à tous les métiers à forte composante relationnelle (travail social, éducatif, santé, paramédical, hôtellerie-restauration…).

Au sein du groupe d’analyse des pratiques, les professionnels accèdent à une meilleure compréhension des situations exposées. Le travail consiste à accompagner le professionnel dans sa situation (travail de réflexivité) et non pas de vouloir résoudre pour lui la situation. La mise en mots, les questionnements ouverts et non-inductifs favorisent la prise de recul, la confiance en soi par rapport aux situations vécues. L’APP permet une réflexion partagée autour de thématiques particulières amenées via les situations, et permet de redécouvrir les marges de manœuvre en lien avec un métier. Il y a donc une dimension collective dans le travail qui favorise la construction identitaire du ou des métiers, qui devient précieuse notamment pour les personnes travaillant de manière isolée, avec peu de contact avec d’autres pairs (professionnels de même métiers).

PASCAL STOUMON

Gestalt thérapie-R.I.T.M.O

Formation

Analyse de la pratique professionnelle

7, rue du Lac 69003 Lyon

22, Rue Claudius Penet 69003 LYON

 

Portable : 06.26.42.79.11

Martial Chazallon 

Naturopathe

 

 

Naturopathe certifié par la FENA (Fédération des écoles de naturopathie)  et membres de l’OMNES (organisation professionnelle des naturopathes). 

Mais pas que...

http://martialchazallon.com/

RAKIKA MOUSLI

Naturopathe - Nutrition Ayurveda

 

 

Naturopathes certifiées par la FENA et membres de l’OMNES  

Patricienne en nutrition Ayurveda.

Mais pas que ...

 

 

https://naturopathie-ayurveda-lyon.com/

  • White Facebook Icon

© 2017 par Pascal Stoumon